Vers une labellisation écologique

 

Nous voulons faire reconnaître notre implication écologique en obtenant une labellisation.  Le label clef verte/Green key, premier label de tourisme durable international pour l’hébergement et la restauration, nous semble correspondre à nos valeurs et nous allons entamer le processus de labellisation avant la fin de l’année. Une telle qualification implique une construction en accord avec les normes environnementales les plus récentes. L’isolation, le type de chauffage, l’électro-ménager, l’environnement extérieur, tout est passé en revue et doit refléter cet engagement écologique. En effet, nous avons aussi un rôle de conseil à jouer. Nous expliquons à nos hôtes qui ne sont pas encore dans cette dynamique comment nous fonctionnons dans notre quotidien :

  • la gestion des déchets : composteur
  • l ‘alimentation : comment j’achète, ce que j’achète
  • Eviter le gaspillage alimentaire
  • Faire attention aux petits gestes qui comptent

Si nous proposons des prises RJ45 et pas de WIFI c’est dans un souci de cohérence avec cet éco-engagement. Il est aussi possible de laisser de côté les outils informatiques qui envahissent notre quotidien, pendant quelques jours de vacances. Et si vous déconnectiez !

Nous sommes prêts à échanger avec nos hôtes. Nous apprenons les uns des autres et c’est de cette façon que nous pourrons changer la tendance. Nous n’avons pas la prétention d’être parfaits, nous voulons aussi apprendre et partager des expériences.

Nous avons planifié la construction d’un abri pour 2 véhicules supportant des panneaux solaires pour une auto-consommation pour l’année 2022. Nous envisageons de le faire avec le soutien d’Enercoop notre fournisseur d’énergie.

Pour ce projet, afin de m’aider dans les dépenses d’aménagement, La Nef m’a prêté une somme d’argent.

J’ai également été appuyée par la CCI du Lot, plus particulièrement « initiatives Lot » qui m’a permis d’obtenir un prêt d’honneur.